Happy Versailles, une appli pour une visite pleine d'humour!

C'est en se promenant un jour avec maris et enfants dans les allées du parc que Stéphanie Gehin et Leya Agostini ont eu l’idée de créer Happy Versailles. « Nous cherchions sans succès une appli permettant de visiter le château et ses jardins tout en sortant des sentiers battus, un peu trop académiques à notre goût » se souvient Stéphanie. Les deux Chesnaysiennes viennent donc d’éditer leur appli, baptisée Happy Versailles. Disponible en français et en anglais sur iPhone et sur Google Play (Androïd), elle aborde Versailles sous l’angle d’anecdotes surprenantes, bousculant ainsi les codes de la visite traditionnelle.

Ludique, mais sérieuse !

Happy Versailles s’inscrit dans une démarche touristique résolument créative, puisque l’appli propose à ses utilisateurs de découvrir le château de Versailles en s’amusant. Le ton est frais, décalé, ponctué de musique moderne, sans oublier d’être sérieux : au total, une heure de commentaire validé par un guide officiel du château de Versailles et dit par un comédien, plus de 70 illustrations dont beaucoup de gravures d’époque, mais aussi de bonnes adresses à découvrir dans la ville, restaurants et salons de thé notamment.

Comment ça marche ?

« Au château, comme chez Ikea, il y a une entrée et une sortie et cela fonctionne comme un véritable parcours imposé. Certaines salles sont plus attendues que d’autres, moins connues, où l’on a tendance à passer trop vite. Avec Happy Versailles, même les pièces les moins glamour deviennent passionnantes » commente Leya. Concrètement, l’utilisateur utilise son smartphone comme un audioguide illustré. En traversant les 22 salles, il va petit à petit entrer dans l’intimité des rois, découvrir la vie quotidienne à Versailles, « véritable barre HLM de luxe où 4 000 personnes étaient contraintes de cohabiter ». A la sortie, il sera incollable sur la famille royale et ses petits secrets et pourra raconter au prochain dîner que Louis XIV adorait le Dom Perignon et qu’on pouvait rencontrer des chèvres dans la Galerie des Glaces. Au-delà du parcours lui-même, Happy Versailles propose trois modules thématiques, trois ‘’zooms’’ sur la mode, les animaux de compagnie à la cour et sur la construction du château. Où l’on découvre que Louis XIV avait une carpe favorite, ou que quiconque maltraitait les cygnes du parc s’exposait à de sévères punitions.

Au-delà du château, une pause en ville

Parce qu’une visite à Versailles ne s’arrête pas aux grilles du château et qu’il fait bon se restaurer dans cité royale, Happy Versailles propose également de découvrir ses dix coups de cœur : des adresses secrètes, des tables intimes à l'écart des circuits touristiques traditionnels ont été ainsi été sélectionnées avec soin par Leya et Stéphanie. Enfin, pour pouvoir envoyer des clins d’oeil virtuels à ses proches, l’application vous offre un carrousel de cartes postales décalées qui résument la visite et que l’utilisateur peut envoyer ou partager.

Visitez la page Facebook d'Happy Versailles

Happy Versailles est disponible en français et en anglais,sur iPhone et Androïd au tarif de 2,69€

L’application Happy Versailles a un poids optimisé (moins de 50 MO) ce qui lui permet d’être téléchargée en 3G même si le téléchargement en Wifi est conseillé. Elle peut être utilisée sur place lors de la visite du château (attention pas de Wifi à l’intérieur du château) ou à distance, confortablement installé chez soi.

Écrire commentaire

Commentaires: 0